Rechercher

Dj anniversaire : 5 étapes pour bien le choisir

Si vous avez déjà organiser un anniversaire, vous savez à quel point le choix du DJ est une étape importante. Comment trouver le professionnel qui rendra votre soirée inoubliable ? Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à identifier vos besoins et connaitre vos critères.


5 étapes importantes pour gagner du temps et trouver le DJ qui correspond parfaitement à vos attentes.





Le travail d’un DJ n’est pas uniquement de passer des chansons les unes après les autres, mais bien de créer une ambiance musicale dynamique en fonction des moments clés de la soirée. Le DJ est le chef d’orchestre qui va définir les rythmes de votre soirée d’anniversaire !

Définir l’ambiance de la soirée


Avant de commencer à contacter des DJ, veillez à connaître l’ambiance que vous souhaitez créer. Un DJ pour un anniversaire 30 ans aura des contraintes différentes qu’un DJ réservé pour un anniversaire 60 ans.


Tout l’enjeu va être d’amener vos invités sur la piste de danse le plus naturellement possible. L’ambiance festive est de rigueur ! Pour vous aider à définir les contours de l’atmosphère à créer, prenez en compte vos goûts personnels et ceux de vos invités. Les préférences musicales sont propres à chacun. La difficulté est de trouver un terrain d’entente qui plaise au plus grand nombre.


Vous pouvez créer différentes ambiances pendant la même soirée. Une atmosphère intimiste pour l’accueil des invités, le temps du repas ou pendant un discours sera approprié. Si vous souhaitez mettre en valeur un temps fort ou une animation, il sera préférable d’apporter un peu plus de dynamisme.




Trouver un style adéquat


Une fois l’ambiance de votre soirée bien définie, vous allez partir à la recherche du DJ. Chaque professionnel a sa spécialité voire plusieurs.


Un DJ généraliste vous aidera à créer une ambiance qui plait au plus grand nombre. En effet, les goûts musicaux de chacun sont très personnels et tout le monde doit s’y retrouver. Une thématique généraliste va vous aider à trouver un point de rencontre entre les gouûs de plusieurs personnes.


Un DJ spécialiste sera parfait si vous avez une soirée à thème par exemple. L’ambiance musicale vous permettra de s’amuser encore plus avec la thématique de la soirée. Les styles les plus récurrents que proposent les DJ spécialistes sont rock, latino, hip-hop, électro, commercial.




Bien se comprendre


Partagez vos DO et vos DONT. Une liste de chansons que vous adorez et que vous n’aimez pas peut être faite. Ce sont des informations précieuses qui aideront le professionnel du son à bien saisir vos goûts et votre demande. Si vous avez quelques titres que vous souhaitez absolument passer, faites une requête en avance. Il est indispensable de définir les grandes lignes de la sélection musicale avant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Un DJ qui ne voit pas les invités danser est autant frustré que les invités qui ne sont pas motivés pour rejoindre la piste de danse. La communication est la clé.


Il est indispensable de définir les grandes lignes de la sélection musicale avant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

Etudier les recommandations


Commencez à envoyer plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les prestations proposées ainsi que les prix. Partez à la recherche d’avis ou de recommandations des derniers clients afin d’avoir un retour concret sur la prestation du DJ. Demander à votre entourage ou un professionnel de événementiel pour vous guider.


Coordonner les temps forts de la soirée


Coordonnez ensemble les moments forts de la soirée. Est-ce qu’il y a de la musique pendant le repas ? Pendant un discours ? Ou tout autre moment important qui doit se faire pendant la soirée. Si vous avez prévu des animations pendant la soirée, prévenez le DJ afin qu’il puisse les anticiper et adapter l’ambiance musicale au moment donné. N’oubliez pas de vous mettre d’accord sur la durée de la prestation. Rien de plus décevant de voir un DJ partir alors que les invités sont encore motivés pour danser toute la nuit !





Vérifier l’aménagement


Anticiper les contraintes techniques. Si vous en avez la possibilité, faite une visite en amont avec le DJ choisi pour vérifier ensemble que l’aménagement est adéquat ou s’il n’y a pas d’équipements manquants. Le jour de la soirée, demander au DJ de venir quelques heures avant le début de l’événement afin qu’il puisse s’installer tranquillement.


Dj anniversaire : 5 étapes pour bien choisir 
· Définir l’ambiance de la soirée 
· Trouver un style adéquat 
· Etudier les recommandations
· Coordonner les temps forts de la soirée 
· Vérifier l’aménagement

Vous préparez un anniversaire ?

Découvrez notre prestation clé en main :

salle de location et DJ inclus.



Voici nos autres articles sur la thématique soirée anniversaire :


Le Guide ultime pour trouver une salle de location pas cher

1 vue

Club privé à Paris

24 rue Vavin 

75006 Paris

Le Scarlett est une propriété du Groupe Alliance Evénement, une agence événementielle basée à Paris qui vous propose des locations de salles et l’organisation de vos événements (soirée entreprise, cocktail d'entreprise, cérémonie de remise de diplômes, gala étudiant…) clé en main !

SUIVEZ-NOUS

  • White Facebook Icon
  • Instagram - Cercle blanc
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon