top of page
Rechercher

Salle anniversaire : 8 critères à ne pas oublier pour la location

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Vous êtes en train de préparer votre anniversaire et vous avez trouvé la salle de vos rêves ? C’est une bonne chose ! Toutefois, il est important de vérifier que celle-ci possède tous les éléments indispensables pour une bonne organisation de soirée. Privilégiez les salles avec un minimum d’équipements surtout si vous prévoyez des animations. Nous vous proposons une liste de 8 critères à ne pas oublier pour la location de votre salle d’anniversaire.



  • Les équipements de cuisine


Il est important que votre salle propose un minimum d’équipements de cuisine, notamment si vous avez prévu les services d’un traiteur. Leurs équipes pourront travailler sereinement et vous éviterez les mauvaises surprises. Demandez le nombre de réfrigérateurs et d’éviers fonctionnels et s’il y de la vaisselle et un lave verre à disposition.


  • La climatisation et le chauffage


Il faut toujours vérifier que la climatisation et le chauffage d’une salle n’aient aucun problème de fonctionnement. Pour que le confort de vos convives soit maximal, il est nécessaire de les accueillir avec une température idéale. Prévoyez la panne en ayant un numéro de contact ou une notice à votre disposition.


  • La sécurité


Veillez à ce que la salle respecte bien les conditions de sécurité. Les extincteurs doivent être présents et visibles. Les issues de secours ne doivent pas être bloquées par des tables ou du matériel. Les caméras de surveillance peuvent être également un critère pertinent notamment pour les soirées professionnelles ouvertes au public. Vous pouvez également demander à faire vérifier l’alarme d’évacuation. Votre sécurité et celle de vos convives ne doit pas être négligée même dans le cadre d’un événement festif.





  • Les équipements vidéo et son


En fonction de votre événement, il est important de connaître les équipements vidéo ou sonores à votre disposition. Posez des questions sur le nombre et le type d’enceintes. Interrogez votre contact sur la possibilité d’avoir un micro ou un rétroprojecteur.


  • La connectivité

Lors de la visite de la salle, examiner la performance du réseau. Particulièrement si la salle est en sous-sol et que vous avez besoin de coordonner des équipes via votre téléphone. S’il est disponible, demander le code WIFI et imprimez-le sur des affiches discrètes à l’entrée et dans la salle. Ce sera l’idéal pour vos invités qui souhaitent partager quelques souvenirs sur les réseaux sociaux.





  • Les petits plus


Avoir un fumoir en intérieur peut être un vrai atout pour une salle de location. N’hésitez pas à vous renseigner sur sa capacité et son système de ventilation. Cela vous permettra d’être certain qu’aucun de vos invités non-fumeurs soit gênés par des odeurs sur la piste de danse ou près du buffet par exemple.


  • Le vestiaire


C’est toujours très ennuyant de garder son manteau sous le coude ou de le laisser traîner sur le dos d’une chaise. Soyez prévoyant et vérifiez que la salle possède un vestiaire avec un stock de cintres suffisant pour tous vos invités.





N’oubliez pas le jeu de lumières, il permet de créer facilement l’ambiance souhaitée et peut être très utile pour votre DJ. Vérifiez bien que les points stratégiques (bar, point de restauration, sanitaires, estrade) soient bien éclairés.


Salle anniversaire : 8 critères pour la location de salle 
- Les équipements de cuisine
- La climatisation et le chauffage
- La sécurité
- Les équipements son et vidéo
- La connectivité
- Le fumoir
- Le vestiaire 
- Le jeu de lumière

Voici d’autres articles sur l’organisation d’événements :




Vous êtes à la recherche d’une salle de location pour votre anniversaire ?



941 vues0 commentaire

Comments


bottom of page